UNE INSTALLATION DANS LE HALL DU LYCEE POUR CELEBRER LE NOUVEL AN CHINOIS

Les élèves de l’Option Chinois (1ères et 2ndes) ainsi que ceux de l’Option Arts plastiques (1L3 et 1L2) ont travaillé ensemble pour fêter la nouvelle année lunaire du Singe. Ce projet transdisciplinaire a été l’occasion de nombreux échanges.

1Cette installation, qui met en scène les travaux des élèves, combine images, volumes, textes, sons et éclairages… Un espace à découvrir qui nous plonge aussitôt dans une ambiance chinoise. Nous quittons l’année de la chèvre pour entrer dans l’année du singe, comme le montrent les peintures aux murs. La maison est typiquement chinoise, avec ses chun lian, ses sentences parallèles de chaque coté de la porte qui souhaitent bonheur, santé et richesse tout au long de la nouvelle année. Cette exposition montre l’esprit chinois, le rouge, pour la fête et le bonheur, les lampions qui prévoient déjà quinze jours après le nouvel an chinois, la fête des lanternes qui met fin en Chine aux festivités. On y retrouve aussi le jardin chinois dans lequel on doit trouver les trois éléments constituants de la terre : l’eau, la pierre et la nature.

2Ainsi, le Nouvel An chinois a été pour les élèves d’Arts Plastiques l’occasion de concevoir une installation «in situ», d’investir un petit espace habituellement oublié du lycée pour en modifier la perception et le donner à voir autrement. Il s’agissait de créer un univers dépaysant au sein même d’un espace familier. Les élèves ont travaillé collectivement à la réalisation de peintures sur de grands formats, de dessins à l’encre de chine et de recherches diverses. Ils ont ainsi découvert quelques artistes chinois, très présents actuellement sur la scène internationale, qu’ils retrouveront l’an prochain dans le cadre du programme du Baccalauréat (Bac Littéraire- Option Arts Plastiques). Lors du vernissage, le s élèves d’Arts Plastiques et ceux de l’Option Chinois ont partagé un thé chinois avant d’entamer le gongxigongxi traditionnel (vidéo)…Un beau moment d’échanges!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s