Cadeaux de Noël : Les Beatles débarquent en streaming !

beatlesEn guise de cadeaux de Noël, les utilisateurs de Deezer, Spotify et autres sites de streaming pourront écouter les Beatles gratuitement. 13 albums et 4 compilations seront mis en libre-écoute dès le 24 décembre et chacun pourra en bénéficier librement.

Jeudi 24 décembre, 00h01, les fans des Beatles ont pu profiter d’un cadeau aussi merveilleux qu’inattendu. « Ecoutez leur musique dès que la première minute de la veille de Noël sonnera » pouvait-on lire sur le site officiel du groupe le 23 décembre. En effet 224 chansons sont apparues sur 9 plates-formes de Streaming dont la Française Deezer ou la Suédoise Spotify, le tout sera placé en libre-écoute pour quiconque le voudra. Le quatuor britannique succède ainsi aux Australiens d’AC/DC qui ont eux aussi choisi de publier librement la totalité de leurs albums au cours de l’année 2015. Le succès des Fab Four, comme on les surnomme communément, ne se démentit pas et le titre « Come Together » a déjà séduit 2,3 millions d’auditeurs sur Spotify.

La « Beatles Mania » de 0 à 99 ans
Cette mise en lumière des Fab Four permet à la production d’écouler très rapidement des millions d’albums. Sur la semaine de Noël le groupe se classe second dans ce domaine. Bien devant de jeunes vedettes comme Taylor Swift ou The Weeknd, ce buzzréaffirme le côté intergénérationnel et légendaire du groupe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 65% des moins de 34 ans possédant un compte spotify ont déjà écouté les Beatles depuis la mise en ligne de leurs albums. L’arrivée des Beatles sur les plateformes de streaming en période de fêtes garantit d’énormes retombées financières pour le groupe. En effet comme l’indique l’International Business Times, le nombre d’albums vendus (CD mais aussi numérique) atteint son pic maximal lors de la période de Noël.

Véritable émergence du Streaming ou fin du CD traditionnel ?
Le numérique et plus spécialement le streaming prend de plus en plus d’importance aujourd’hui. En effet, aux États-Unis le streaming a d’ores et déjà dépassé les ventes de CD. Aussi, l’année 2015 a marqué un tournant dans le monde de la musique. Les revenus liés au streaming n’ont jamais été aussi importants, ils sont aujourd’hui plus importants pour les maisons de disque que les téléchargements payant d’après Bloomberg. Ce coup de pub profitable aux Beatles et donc une belle occasion pour les maisons de disques d’écouler les stocks en matière de CD et autres produits dérivés des Beatles. D’après des chiffres de la Recording Industry Association of America relayé par Le Monde, les ventes de CD ont chuté de 31,5% au cours de l’année 2014 aux Etats-Unis ce qui témoigne d’une certaine transition dans le secteur de la musique.

Plusieurs stars américaines comme le très influent Jay-Z, ont récemment défendu le streaming. Ce dernier, illustre rappeur et producteur américain dont la fortune est estimée à quelques 520 millions de dollars selon Forbes a récemment déclaré sur son site officiel que le streaming était « une nouvelle direction pour l’industrie de la musique, d’un point de vue créatif et commercial ».

Les Beatles ont donc par leur décision de partager leurs œuvres sur les sites de streaming relancé le débat sur le numérique. Récoltant un franc succès depuis la veille de Noël, le groupe semble avoir pris la bonne décision. Les paris sont d’ores et déjà ouvert quant à l’identité du prochain artiste qui partagera son œuvre en streaming, Adele ou encore Prince demeurent des candidats plus que crédibles.

H.D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s