Justin Trudeau : Au nom du père

Justin trudeau 1Jeune homme de 43 ans, Justin Trudeau est depuis la victoire du Parti Libéral Canadien (PLC), le mercredi 20 octobre, le nouveau premier ministre canadien. Fils de Pierre Elliott Trudeau, lui-même Premier ministre canadien entre 1980 et 1984, il cherchait depuis 2013 à rétablir l’honneur d’un parti laminé aux élections législatives de 2011.

« Justin: juste pas prêt », c’est ainsi que les conservateurs présentaient Justin Trudeau. En clair, pour eux, Justin n’a aucune expérience pour être un bon Premier ministre. Fils de Pierre Elliott Trudeau, c’est en 2000 lors des funérailles publiques de son paternel que Justin Trudeau a pour la première fois marqué les esprits, mais aucun projet politique n’était envisagé. En 2007, il décida de faire le grand saut, d’abord attiré par une circonscription de Montréal, il fut élu dans la circonscription de Papineau après que le PLC ne lui refusa celle de Montréal. Toujours réélu depuis, il gagna en expérience et assurance jusqu’à obtenir plus de 80% des suffrages lors de l’élection pour désigner le chef du Parti libéral en 2013. Depuis, c’est par son image de bon père de famille que Trudeau a gagné le cœur des Canadiens leur rappelant à maintes et maintes reprises qu’ils sont « des rêveurs, des innovateurs, des bâtisseurs » et que leur force principale reposait dans leur « extrême diversité ». Justin trudeau 2

La fin de près de 10 ans de pouvoir conservateur
Ce succès retentissant de Trudeau et du PLC met fin à une hégémonie de plus de 9 ans de Stephen Harper, membre du parti conservateur. Pour cela, Trudeau s’est rapproché de la classe moyenne en leur promettant une baisse d’impôts le tout en taxant les plus riches. Le Canada est depuis les 6 premiers mois de l’année en récession, suite à la chute des prix du pétrole. Pour stopper cela, Trudeau préconise d’investir dans les infrastructures ce qui créerait des emplois et relancerait l’activité économique Canadienne. Cependant, à la vue de l’exil qui touche près de 20 000 Syriens, Trudeau a assuré le retrait du Canada de la coalition internationale qui frappe régulièrement le groupe Etat islamique.
Toutefois, pour ses opposants et notamment pour le parti social-démocrate, le vote en faveur de Justin Trudeau n’était qu’un vote contestataire contre Harper. « Je ne pense pas que la majorité des Canadiens ait voté pour Justin Trudeau mais plutôt contre Stephen Harper » a déclaré une militante démocrate.

Dans la lignée de son père
Fils d’une des grandes figures politiques Canadienne des années 1970-1980, Justin vit, pour ses opposants, dans l’ombre de son père. Partageant tous deux de fortes valeurs libérales, il possède aussi le même code vestimentaire, portant son costume à merveille il a su séduire le plus grand nombre de Canadiens au point de faire renaître la « Trudeaumania », qui régnait durant le mandat de son père. Ancien professeur de français et de mathématiques, il s’applique à soigner son image tantôt dans des universités tantôt dans des paroisses voire même dans les centres commerciaux. Justin sait pertinemment que c’est par sa popularité qu’il gagnera son électorat tel un certain Barack Obama ou encore un certain Pierre Elliott Trudeau, adulé en son temps par la jeunesse canadienne.
Justin Trudeau est donc devenu le 23ème Premier ministre canadien de l’histoire. Il aura connu une ascension éclaire qui l’a amené, deux ans après être élu chef du Parti libéral, au titre de Premier ministre. Cette ascension n’est sans doute pas terminée et on peut souhaiter à Trudeau de connaître la même longévité que son paternel !

H.D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s