Comme tous les ans, la ville d’Hénin-Beaumont a organisé des événements sportifs à l’occasion du Téléthon, dont des baptêmes de plongée le 7 décembre.
À l’échelle nationale
Le 4 décembre 1987 a eu lieu le premier Téléthon en France. Cette association a été fondée pour les malades atteints de myopathie (maladie touchant les muscles). Elle touche environ 2500 personnes en France. Cette année a eu lieu la 28e édition sur les Champs-de-Mars à Paris, les 5 et 6 décembre, dont le parrain était le chanteur Garou. À l’issu de la collecte, l’association a récolté 82 353 996 euros de promesses de dons.
À l’échelle locale
C’est dans le cadre du Téléthon que, le dimanche 7 décembre 2014, l’Association Sportive Renault Douai Omnisport (ASRDO) a organisé des baptêmes de plongée à l’occasion du téléthon. Une vingtaine de baptêmes ont été proposés à la piscine Léo Lagrange, Hénin-Beaumont par des moniteurs, qui ont partagé leur passion pour le monde sous-marin. Les « ’ nouveaux plongeurs »’ étaient encadrés, équipés par les adhérents de l’association, qui ont également immortalisé ce grand moment grâce à Thomas équipé d’un appareil photo subaquatique.
Dewattine Anais.