Bac blanc : Ne pas stresser, facile à dire, mais pas si facile à faire

Eh oui, malheureusement le bac blanc arrive à grands pas. C’est dans quelques semaines que les élèves le passeront. Et pour certains candidats, le stress monte de plus en plus. Mais, aux grands maux les grands remèdes : voici plusieurs façons de « moins » stresser.

Respirez, soufflez, fichez…
Commençons par respirer et souffler. En effet, prenez votre souffle, ne partez pas négatif, ce n’est que le premier bac blanc de l’année. Pour vous aider, vous pouvez faire des fiches de révisions. Mais attention à la mise en page. En effet, sur celles-ci doivent apparaître : le titre de la leçon, les sous-titres, les notions importantes et chacune doit contenir un exemple. La fiche de révision ne doit pas être la réécriture complète de votre cours, sinon elle n’a aucun intérêt. De préférence sur une feuille Bristol, elle vous permettra de réviser partout où vous allez (dans le bus, dans les couloirs, à la cantine).

S’y prendre à l’avance !
Bien sûr, ce n’est pas une semaine avant l’examen qu’il faut commencer à s’affoler. Les dates sont données bien à l’avance, le temps pour réviser est donc suffisamment long. Le bourrage de crâne de dernière minute n’est pas vraiment la bonne solution. Sans aucun doute, les dernières révisions sont vraiment très stressantes, mais, si vous apprenez petit à petit, elles seront plus faciles à assimiler.

Détendez-vous…
Après l’effort, le réconfort, et après les révisions, il faut vous détendre. Les révisions sont bien sûr obligatoires, mais attention aux maux de tête. Vous aimez la musique, les sorties ou même le sport ? Profitez-en ! Évadez-vous avec ce que vous aimez faire, mais sans excès. Cela vous permettra de moins penser à l’épreuve, et de souffler une bonne fois avant le « grand saut ». N’oubliez pas, la pensée négative n’est pas un bon moyen !

Laurine P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s