We wish you a Merry Christmas ou on vous raconte Noël

Noel placeNoël approche à grands pas. Le moment d’offrir aussi. Et bientôt on va devoir se rendre dans un magasin blindé de monde en dernière minute pour acheter des cadeaux et se rendre compte que le cadeau de notre insupportable frère ou sœur n’est plus disponible. Se rassembler lors d’un long repas ennuyeux en famille et prendre des kilos à cause du foie gras, de la dinde fourrée et de la bûche. Mais d’où ça vient tout ça ?

La fête
Avouons-le-nous, Jésus n’est pas né le 25 décembre. Cette date fut choisie au IVe siècle pour remplacer différentes fêtes païennes comme le solstice d’hiver. C’est l’empereur Constantin qui fixa cette date. Ainsi est né Noël.

Le saviez-vous ? Voici comment dire Joyeux Noël dans différente langue :
Japonnais : メリークリスマース (merī kurisumāsu)
Anglais : Merry Christmas Américain : Merry Xmas
Espagnol : Feliz Navidad Irlandais : Nollaig Llawen
Italien : Buon Natale Latin : Lorem Nativitatis
Breton : Nedeleg Laouen Chinois : 圣诞快乐 (shèng dàn kuài lè)

noel bucheLa bûche

Avant la coutume était de mettre une grosse bûche dans la cheminée pour rendre hommage au soleil. Celle-ci devait bruler du 24 décembre au 1er janvier. Elle provenait d’un arbre fruitier, pour garantir une bonne récolte pour l’année à venir. Elle était décorée de ruban. En France, on devait mettre autant de bûches que d’habitants dans la maison et le père de famille bénissait la bûche avec du vin. C’est en 1945 que le bout de bois devient une pâtisserie.

Le saviez-vous ? En Provence, la tradition est de manger 13 desserts parmi lesquels fruits, tartes, nougat, sorbet et vin cuit.

Le sapinnoel sapin
Au XIe siècle, l’arbre de Noël symbolisait l’arbre du paradis. C’est au XIIe siècle que la tradition du sapin apparut en Alsace. Il était décoré de pommes, de confiseries, de petits gâteaux et de bougies. L’étoile au sommet du sapin symbolise l’étoile de Bethléem, étoile qui aurait conduit les rois mages à Jésus.

Le saviez-vous ? En Amérique, ils fabriquent des guirlandes de Noël en pop corn. Tout ce qu’il vous faut c’est une bobine de fil, une aiguille et du pop corn.

cheminée noelLes cadeaux
Cette coutume remonte au XVIIIe siècle dans le monde chrétien. Les cadeaux offerts aux enfants représentaient les cadeaux offerts à Jésus. Elle se répandit d’abord dans les familles aristocrates. On offrait aux filles des poupées et aux garçons des soldats en plomb.

Le saviez-vous ? Le 25 décembre 1965, deux astronautes ont vu un objet non identifié et ont alerté la Nasa. Quelques minutes plus tard, Houston entendit des cloches d’un traîneau et d’un chant de Noël joué à l’harmonica.

Le repas

Si l’on mange autant à Noël, c’est qu’il y avait, avant, un jeûne, la veille. De plus, chacun assisté à la longue messe de minuit et s’en suivait souvent une longue route à pied pour rentrer chez soi.noel repas

Le saviez-vous ? Voici quelque exemple de repas de Noël autour du monde.
Allemagne : Oie rôtie, chou rouge braisé à la gelée d’airelle, bretzels, fruit secs et gâteau au miel
Angleterre : Dinde au marron et à la gelée de groseille et le fameux Christmas pudding
Espagne : Dindon, soupe d’amende et turonnes, nougats espagnols
Canada : Dinde aux pommes accompagnées de sirop d’érable, purée de pommes de terre, tourtes à la viande et tarte de citrouille.
Mexique : Dinde au chocolat, maïs, salade de tomates, haricot rouge et gâteaux à la cannelle.

père noelLe père Noël

Le gros bonhomme rouge est un dérivé de St Nicolas, beaucoup fêté dans le nord de la France et la Belgique. Dans la nuit du 5 au 6, St Nicolas donnait des cadeaux aux enfants sages. Ces derniers lui laissaient du lait et une carotte pour sa mule. Cette tradition est restée, car dans beaucoup de pays, les enfants laissent au père Noël du lait et des petits sablés, souvent en forme de bonhomme. Santa Claus est aussi inspiré du lutin nordique Julenisse. L’apparence, que nous connaissons du père Noël, lui a était donné par Coca-Cola en 1931 pour faire boire la boisson en hiver. En Italie , c’est une sorcière du nom de Befana qui offre des cadeaux aux enfants le 6 décembre.

Le saviez-vous ? Au début il y avait 8 rennes : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair. Rudolph n’apparut qu’en 1939 dans une histoire de Robert L. May.

Mary S. Minard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s