Cité philo au lycée Darchicourt

P1030790La 18ème édition de cité philo, temps fort de la saison culturelle de notre région, s’est achevée le week-end dernier. Ces « semaines européennes de la philosophie » ont pris leurs quartiers d’hiver le temps de deux conférences marquantes les samedis 8 et 15 novembre au lycée Darchicourt.


Pendant plus de deux heures, chaque fois, les intervenants n’ont manqué ni de passion ni de pédagogie pour donner à voir et à entendre des réflexions exigeantes sur des thématiques et des auteurs auxquels ils ont consacrés des essais éclairants.

intervenants 8 nov
Lors de la première conférence sur le thème des origines de la guerre Hervé Drévillon, spécialiste de l’histoire militaire, doué d’un vrai sens de la pédagogie et Nadia yala Kisukidi, agrégée et Docteur en philosophie spécialiste de Bergson ont évoqué avec passion le sujet de leurs recherches.

La deuxième session était consacrée à la question de la nature du musée. Jean Pierre Zarader, spécialiste d’esthétique a fait découvrir aux élèves documents à l’appui l’apport déterminant d’André Malraux, l’ancien ministre de la culture, à la pensée sur l’art. Il y avait matière à ouvrir son champ de réflexion et à dépasser quelques idées reçues. De Bergson à André Malraux en passant par Machiavel lorsque ce dernier théorisait avec brio sur l’art de la guerre, prophétisant les grands drames à venir, la pensée développée par les intervenants était dense, le propos soutenu et les réactions du public ont alimenté le débat avec ferveur et générosité.

Tous ces intervenants, auteurs de nombreux essais, chacun hautement spécialisés dans leur domaine d’analyse ont enrichi la réflexion des élèves venus nombreux à ce rendez-vous désormais incontournable de la pensée en acte.

Didier Boudet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s