3 jours d’obscurité en décembre selon la Nasa: l’ombre de la rumeur enfin éclaircie.

terre vue du cielLe web s’agite depuis plusieurs semaines suite à une mystérieuse déclaration de la NASA selon laquelle une tempête solaire plongerait la terre dans l’obscurité totale du 21 au 23 décembre. D’abord prise au sérieux, l’histoire n’est finalement que le fruit de nombreuses rumeurs sur internet.

« Un scénario digne des films de catastrophes »
Prévoyez des kits de survie ! Prenez des vivres, de l’eau et enterrez-vous ! « Ce sera un moment extrêmement pénible pour l’humanité !». Une vidéo où le directeur de la NASA encourage la population à se « Préparer au pire » et invite les américains à être des plus prévoyants circule sur le net depuis plusieurs jours et sèment la panique partout dans le monde. La raison de ce court métrage ? Une tempête solaire qui pourrait bien signer notre fin à tous. Flippant…

Non… On plaisante bien sûr !
Respirez ! Aucune tempête solaire n’est prévue en décembre, surtout quand on sait qu’elles ne sont prévisibles que quelques heures avant leur arrivée. Scientifiquement parlant, impossible d’affirmer ce genre de chose avec presque 2 mois d’avance ! Mis à part des liens de parenté avec Nostradamus, on voit mal comment affirmer une telle chose… « Je veux savoir ce qu’ils fument les scientifiques là… C’est visiblement d’la bonne ! » dit Romain sur les réseaux sociaux face à la nouvelle. Ils sont nombreux à ne pas prendre la situation au premier degré et à ne voir là qu’un « vulgaire canular ». Pour cause. En jetant un œil sur le site de la NASA, aucune source officielle ne parle d’une tempête solaire à venir. Difficile également de trouver de la crédibilité dans les propos du président de la NASA à travers sa vidéo… Quand on sait qu’elle est datée de 2011. En cherchant plus loin, on se rend compte qu’il ne s’agit là que d’une prévention à but pédagogique pour préparer les américains en cas de tempêtes. La suite de l’histoire est causée par les réseaux sociaux et la magie d’internet (eh oui encore…). Quelques petits malins se sont amusés à déformer les propos et à propager la rumeur (qui en a tout de même effrayé plus d’un).

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et annuler la commande de votre abri anti fin du monde si ce n’est pas déjà fait (on ne sait jamais). L’apocalypse attendra bien encore un peu… Qu’elle nous laisse au moins le temps de profiter des fêtes et du foie gras à moins 50.

Corentin Lacroix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s