Le Joker, focus sur ce clown, prince du crime

Joker 1Vous avez tous déjà vu son sourire maléfique et ses cheveux verts dans des comics, des films, des dessins animés ou des séries. Mais connaissez-vous réellement le Joker ? Retour sur l’histoire du plus grand méchant de l’univers Batman. Une lecture indispensable pour tout fan du Joker.

Joker 2Les origines
Le Joker fait sa première apparition en 1940 dans le premier Comics consacré à la chauve-souris. Le criminel annonce la mort de ses victimes à la télévision avant de les cambrioler. Mais son histoire ne sera dévoilée que quelque temps plus tard en 1988 dans The Killing joke (Allan Moore et Brian Bolland) : un comique raté décide de faire un braquage pour aider sa femme atteinte d’un cancer. Durant ce braquage, Batman apparaît soudainement. Pris de panique, le comique prend la fuite et, coincé dans un cul-de-sac, glisse et tombe dans une cuve de déchets toxiques. Il ressort, la peau blanche, les cheveux verts, un grand sourire aux lèvres.

Joker 3

Couverture de Joker Anthologie paru en mars 2014

Pourquoi est-il aussi reconnu ?
Le Joker est tout simplement le pire méchant que l’on ait pu créer depuis l’invention des comics puisqu’il n’a tout simplement aucun objectif particulier : pour lui, faire le mal est juste drôle et le but d’un clown c’est de s’amuser.
En plus de n’agir que pour son bon plaisir, ce clown est le seul ennemi de Batman à l’avoir touché physiquement comme moralement. En effet, il a tué l’un des quatre Robin, Jason Todd, dans un deuil dans la famille (Starlin, Wolfman, Aparo et Perez) rendant l’homme chauve-souris plus violent avec les criminels. Il a également rendu Batgirl paraplégique dans The Killing Joke. Il a carrément fait prendre sa retraite à Batman dans The dark Knight returns (Franck Miller). Mais ce ne sont que les crimes les plus connus. D’autres ont marqué durablement les fans et peuvent êtres retrouvés dans Joker Anthologie.

Cinq choses que vous ne savez sûrement pas sur le joker…
N° 1 : Il existe un Joker femme (évoqué dans le film d’animation Flash-point)
N° 2 : À une époque, les plus grands ennemis de Batman étaient aux ordres du Joker.
N° 3 : La mort de Jack, son singe de compagnie, fut la seule fois où le joker a pleuré (l’heure des singeries, Kubert et Clarke)
N° 4 : Le Joker eut un magazine a son nom, jamais réédité et vendu à très peu d’exemplaires, il est aujourd’hui considéré comme un collector
N°5 : Entre Spiderman et le Joker c’est toujours le Joker qui gagne.
Et vous, quel est le crime du Joker qui vous a le plus marqué ?

Alexy.L

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s