Billy Elliot : Quand la comédie musicale s’invite au cinéma

Affiche Billy eliot4 millions de spectateurs ont passé l’entrée du Victoria Palace londonien depuis 2005 pour vivre l’expérience « Billy Elliot ». Un succès énorme pour ce « musical » qui s’invite dans les salles de cinéma depuis plusieurs semaines et sera à l’affiche française du 5 au 15 novembre.

Rafraichissons-nous un peu la mémoire… En Bref. Billy Elliot, c’est ce jeune garçon de 11 ans habitant à Durham dans les années 80. Période marquée par d’importantes grèves des mineurs britanniques manifestants contre la suppression d’emplois. Contrairement aux garçons de son âge qui jouent au football ou font de la boxe, il adopte une passion pour la danse et s’avère être très doué. Issu d’un milieu défavorisé, Billy abandonne ses rêves de gloire. Jusqu’à ce que ses proches voient en lui assez de talent pour le présenter à la plus grande école de ballet d’Angleterre. Une comédie dramatique au succès monstre signée Stephen Daldry qui a ramené plus de 21 millions de dollars au box-office. Quelques années plus tard, déterminé à ne pas en rester là, il donne une seconde naissance à Billy Elliot dans une comédie musicale au Victoria Palace (Londres) avec l’aide d’Elton John et Lee Hall. Huit représentations par semaine sont données depuis 2005.

Une symphonie de réussite pour le Musical ! « Émouvante » « Magique » « Extraordinaire » « Parfaite » « Merveilleuse ». Des réactions fréquentes chez les spectateurs, et on en comprend mieux le beau palmarès de 80 récompenses (dont 10 « Tony Awards » : équivalent des Oscars au cinéma) que possède la pièce. Preuve de succès, la comédie musicale s’est exportée aux états Unis et en Australie. 10 millions de personnes (ou presque…) ont vu le spectacle dans le monde. Et pour la première fois, un enregistrement de la comédie musicale est diffusé au cinéma. « Billy Elliot the Musical Live » vient de faire son entrée en France. Du 5 au 15 novembre, les cinémas participants proposeront une à deux diffusions. Les billets sont à réserver, mais de 12 à 19 euros en moyenne ça pourrait en décourager certains. Il restera quand même le DVD de la comédie musicale qui sortira dans la foulée.

Presque 3 heures de projection nous emmèneront au Victoria Palace depuis notre fauteuil rouge. Une excellente occasion pour vivre ou revivre l’histoire de Billy Elliot. Un Show à l’anglaise qui fascine et régale petits et grands.

Corentin Lacroix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s