REPORTAGE AU LOUVRE LENS: LES APPRENTIS JOURNALISTES COUVRENT, EN VIDÉO, « LES DESASTRES DE LA GUERRE 1800-2014 » (Première partie)

 

 Á quelques semaines des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les élèves de 1ére Arts Visuels ont découvert les œuvres de l’exposition temporaire consacrée aux désastres de la guerre. Une occasion pour eux de se former au métier de journaliste reporter d’image (JRI).

Louvres lens 1Arrivés une heure avant l’ouverture du musée, les apprentis journalistes ont commencé par quelques prises d’images extérieures. Munis de leurs caméras, ils se familiarisent avec les images dites « d’ambiance », indispensables à la réalisation d’un bon reportage. Une journaliste professionnelle les accompagne durant toute la visite pour les guider et les former à la prise du vue sur le terrain.

Louvre lens 3« Accrédités » comme de vrais journalistes, les étudiants ont pu, durant la visite de l’exposition, filmer les œuvres consacrées aux « désastres de la guerre ». Mais attention ! La journaliste-formatrice leur rappelle de ne pas trop s’éloigner de leur axe de départ : la place de la photographie dans les guerres contemporaines.

Louvre lens 4

Après la visite, les élèves sont allés à la rencontre des différents acteurs du musée et leur ont tendu le micro… « En quoi consiste votre métier ? », « Quel est le rôle de la photographie dans la perception de la guerre ? » ou « Comment les œuvres sont-elles acheminées au Louvre-Lens ? ». Le régisseur des œuvres, l’animatrice culturelle et le concepteur multimédia ont ainsi subi une pluie de questions préparées en amont par les équipes de reporters.

Une journée bien chargée donc qui se termine au lycée par le visionnage des « rushs » en vue de la réalisation de leurs reportages prochainement disponibles sur le darchinews !!!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s