Centenaire de la Première Guerre mondiale : le 11 novembre 2014, Les élèves du Lycée Darchicourt déterrent les secrets de votre commune

La ville d'Hénin-Liétard en 1914

La ville d’Hénin-Liétard en 1914

Le 11 novembre prochain la France entière commémorera le Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il y aura de nombreux défilés près des monuments aux morts, mais c’est une exposition réalisée par les élèves du Lycée Fernand Darchicourt que la commune de Noyelles-Godault a choisi pour rendre hommage à « nos enfants morts pour la France ».

Le 11 novembre 2014, le travail des élèves de la classe d’enseignement d’exploration Patrimoines sera récompensé. Il sera exposé à Noyelles-Godault dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Six élèves, ayant participé à l’élaboration de ce projet, seront là afin de présenter au grand public l’histoire de nos communes, par exemple celle d’Hénin-Beaumont, autrefois Hénin-Liétard, qui a du être totalement reconstruite après l’occupation allemande. Mais aussi tous les secrets de Noyelles-Godault, Rouvroy, Courrières, Evin-Malmaison, Courcelles-Les-Lens, Drocourt. Et également la commémoration au sein d’autre pays comme ceux du Commonwealth.

Les élèves ne peuvent que se réjouir puisqu’ils avaient fournis un travail laborieux qui les avait passionnés. En effet, durant presque toute leur année de seconde, ils ont travaillé avec ardeur sur la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Chacun d’entre eux a fait des recherches sur sa commune afin d’en retracer l’histoire avant, pendant et après la Der des Ders. Ils ont pu découvrir que leurs communes recelaient des secrets d’histoire enfouis. Leur travail de recherche a abouti à une exposition sur la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale au sein du lycée Darchicourt. Cette dernière a connu un grand succès auprès des élèves en mai 2014.

Une exposition à voir et à revoir du mardi 11 vendredi 14 novembre 2014 à la salle Matisse de Noyelles-Godault.

Marie Maerten

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s