Hetalia est un manga satirique japonais crée par Hidekaz Himaruya en 2008. Publié dans les pays anglo-saxon, il ne l’est toujours pas dans notre pays, pourtant 2 ème acheteur de manga au monde, après le Japon.
Italie a peur de tout. Angleterre ne sait pas cuisiner. Amérique croit qu’un super héro va sauver le monde. France est un sacré Don Juan. Ils sont tous des personnages principaux d’Hetalia, et ce sont tous des pays. Chaque pays est représenté par une caricature humaine. Se déroulant pendant le seconde guerre mondiale, l’auteur nous fait découvrir l’histoire de façon amusante. Il existe aussi une série animé du manga.
6 tomes et aucun n’est sorti en France. Pourtant, les fans de ce manga en ligne sont très actifs. Ils s’occupent de la traduction du manga et ont même crée une pétition dans le but que le manga sois publié dans l’hexagone.
Et le retard continu de se creuser car, depuis le 22 septembre, la suite est publiée sur le site japonais Shonen Jump +. Cette suite se nomme Hetalia World ★Star. Un chapitre sors tous les lundis et vendredi.
Mary S. Minard