WELCOME TO… THE OTHER SIDE !

Pour cette 5ème édition du festival de courts métrages Welcome to, c’est de l’autre côté qu’il fallait se rendre ! Les films des réalisateurs professionnels et amateurs devaient en effet répondre à trois contraintes :

-Une contrainte scénaristique : « suite à un quiproquo, une personne heurte à l’absurdité ambiante…  »

-Une contrainte technique : un plan inversé

-et une action qui devait se dérouler le vendredi 23 Mai 2014  

L’association organisatrice Dick Laurent a reçu plusieurs dizaines de films.Quinze ont été sélectionnés et nous ont été présentés le 22 mai 2014, au cinéma L’univers de Lille. Suite à la projection, nous avons pu échanger avec trois réalisateurs : Richard Vandal pour Assaut, Charles Blondelle pour Pater Duis et Romain Lehnoff pour Pseudo : Carmen. Le court métrage Ceci n’est pas un film était représenté par son acteur Rémy Delattre, également monteur sur ce projet.

Interrogés sur le choix du titre, tous nous ont indiqué l’avoir trouvé après le tournage :Richard Vandal voulait  « un titre un peu bourrin pour ne pas révéler la part comique du film », il a donc repris le titre « Assaut » du film de Carpenter, à l’inverse le réalisateur de ceci n’est pas un film voulait assumer la part surréaliste de son court métrage et rendre hommage à Magritte.

Les sources d’inspiration de chacun des réalisateurs diffèrent : Romain Lenhoff a puisé l’idée du film de son expérience des forums de cinéma: »ça m’a toujours amusé les pseudos du type Brad Pitt, alors que la réalité est moins avantageuse. J’ai voulu en faire un film…Mes copains pensaient la mise en scène impossible à réaliser, j’ai pris ça pour un défi ! », Richard Vandal, quant à lui est un passionné d’aéronautique qui savait « comment transformer une camionnette en cockpit d’avion à moindre coût » et sa pratique de l’air soft lui a permis d’accéder à du matériel et des costumes proches de ceux qu’utilisent les troupes d’élite placées au cœur de son film.

Ensuite a été abordée la question de la motivation pour le cinéma : Rémy Delattre vient du théâtre. Comédien de formation, il a suivi les cours Florent à Paris puis a répondu à l’appel d’amis cinéastes. Romain Lenhoff, auteur d’un blog sur Bryan de Palma,  a été invité sur le tournage du Dahlia Noir en Bulgarie où il a pu rencontrer l’équipe de tournage et les acteurs, notamment Scarlett Johanson. C’est en découvrant cet univers qu’il a voulu s’engager dans le cinéma…C’est plus précocement encore, dès le lycée, que Charles Blondelle s’est engagé dans une formation de cinéma, en suivant une option audiovisuelle avant de poursuivre ses études par le BTS « métiers de l’audiovisuel » de Roubaix.

Lorsque la question du budget s’est posée, tous ont été unanimes sur la quasi-absence de moyens. Certains projets ont été subventionné par la région, d’autres grâce à des sites participatifs comme  » ULULE « , qui permettent d’obtenir des dons d’internautes  mécènes ». Romain Lenhoff a presque dépensé l’intégralité de son budget pour les droits de Carmen de Bizet utilisée en bande son de Pseudo : Carmen. Les autres ont surtout dépensé dans la régie et les décors. Aucun n’en a tiré de profits financiers, mais pour tous le but est  d’augmenter leur notoriété, d’enrichir leur expérience, de montrer ce qu’ ils savent faire.

A l’issue de cette rencontre, nous souhaitons bonne chance à tous les réalisateurs et leurs équipes, pour le palmarès dévoilé le 10 Juin 2014 : seront décernés trois prix du jury, un prix régional, celui du jury jeune, le prix du public et le prix des internautes. Pour cette dernière catégorie, nous comptons sur vous pour aller voter pour votre court-métrage sur le site le site de Dick laurenthttp:

//www.dicklaurent.eu/wordpress/

 

 

Chetouani Chaima, Neggar Zineb, Mahmoudi Saida, Meszaros Marion, Hecquet Tiffany, Becquart Ludivine, Grandamme Anne-Charlotte, Langlet Corentin, Sabour Ahlam, Dupriez Hugo et Herbaut Sacha, élèves de secondes Arts visuels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s