Twitter s’offre une nouvelle jeunesse

Initialement limité à 140, le 7 novembre, le réseau social Twitter a doublé sa quantité de caractères afin de simplifier le système en place mais aussi pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Twitter est un réseau social créé le 26 mars 2006 aux États-Unis. Les utilisateurs peuvent partager leurs pensées et communiquer avec leurs amis. Les SMS étant d’environ 160 caractères, le site s’est aligné sur cette limite en en proposant 140. Aujourd’hui, le réseau serait le 12ème plus utilisé avec près de 300 millions d’utilisateurs actifs.  9% des tweets atteindraient déjà les 140 caractères. Les utilisateurs doivent avoir recours aux subterfuges ou autres abréviations afin de ne pas dépasser la limite.

Ayant une concurrence de plus en plus rude, Twitter a donc décidé d’augmenter le nombre maximal de caractères autorisés à 280 et se rapproche ainsi de son principal concurrent : Facebook. Curieusement, la mesure a eu un accueil plutôt négatif, le réseau perdant de son originalité. Certains s’inquiétant même avec humour de laisser plus d’espace à Donald Trump pour tweeter.  Cependant, les « Twittos » semblent s’y faire, pour le plus grand bien de la grammaire et de l’orthographe. Avant pour faire le plus court possible, les twittos n’hésitaient pas à couper les mots et à écrire pratiquement en phonétique.

Notons aussi que le CVL du lycée Darchicourt, présidé par Rémi Houdart, a créé un compte Twitter afin de permettre aux élèves du lycée de proposer leurs idées. Ce n’est pas une première puisqu’un compte du CVL avait déjà été crée en octobre 2016 mais il n’a pas eu le succès escompté. En espérant que le nouveau soit plus attractif, vous pouvez juger par vous-même en suivant le compte à l’adresse suivante : https://twitter.com/DarchiCVL

M.Wyckhuys

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s