Ballon d’Or : Le changement, c’est maintenant !

En septembre, suite à la suppression de son partenariat avec la FIFA, le magazine France Football annonçait de nouvelles mesures concernant le trophée individuel le plus convoité dans le monde du football : le Ballon d’Or.

C’était, pour tous les amoureux du foot,  l’évènement le plus attendue de l’année (presqu’au même titre qu’une finale de Ligue Des Champions): la cérémonie du Ballon d’Or. Cette cérémonie, qui depuis 2010, provoquait d’interminables débats quant au nom du meilleur joueur de la saison, n’existe plus !

Le nouveau ballon d’or

Mi-septembre, le magazine organisateur de l’événement, France Football a déclaré vouloir revenir au fondement du Ballon D’or en arrêtant sa collaboration avec la FIFA. Les règles pour la désignation du lauréat ont changé. Dorénavant, les capitaines et les sélectionneurs n’ont plus leur mot à dire et  seul un jury de journalistes du monde entier élira le Ballon D’Or. Plus question de trois finalistes et des spéculations associées. Le jury aura le choix entre 30 joueurs préalablement sélectionnés. Mesures phares prise également par le magazine, le lauréat et le classement complet seront annoncés dans les colonnes du magazine le mardi 13 décembre 2016. La FIFA, qui avait l’habitude d’organiser la cérémonie à Zurich, a annoncé la création des « The Best FIFA Football Awards » qui reprendront les prix décernés lors des anciennes cérémonies et en plus, de la création du The Best : Joueur de la FIFA 2016, qui récompensera –comme le Ballon D’or – le meilleur joueur de la saison.

Les polémiques

Avec ses changements de règles, France Football essaie de redonner un minimum de suspens au Ballon d’Or qui depuis 2008 siège dans les mains de Cristiano  Ronaldo ou de Lionel Messi. Ceci permettra aussi de mettre fin aux polémiques … Rappelons qu’en 2013, Franck Ribéry qui avait tout remporté avec son équipe, le Bayern Munich et qui avait également le vote des journalistes a vu le trophée lui échapper en la faveur de Cristiano Ronaldo, ce qui avait indigné les grands noms du football comme Michel Platini. Dans le même ordre d’idées, en 2010, l’Argentin Lionel Messi a remporté le trophée alors que les Espagnols avaient remporté la Coupe du monde. Ces polémiques ont existé bien avant cela, en effet, lors de sa création, le Ballon d’Or était destinés aux joueurs européens et de 1995 à 2006, aux joueurs des championnats européens. Aujourd’hui, il est destiné à tous les joueurs sans tenir compte du championnat dans lequel ils jouent ou leurs nationalités. Certaines personnes voudraient revenir aux règles de base en vue de nouvelles règles appliquées. Le débat n’est pas prêt de se clore !

Sophie Boen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s